Ajax

de Jean-Pierre Siméon / règle du jeu Christian Schiaretti et Julie Guichard

  • Spectacle TNP

Du au

Petit théâtre, salle Jean-Bouise

1h10

  • Adapté aux scolaires
  • À propos

    variation à partir de Sophocle

    Création

    Ajax est donc la quatrième étape de notre traversée du répertoire tragique grec sur le principe de la variation poétique à partir de Sophocle. Pour les spectateurs qui auraient vu les précédentes ou du moins telle ou telle d’entre elles, les constantes apparaîtront clairement : affrontements implacables sur fond de loi divine offensée, de lois publiques contestées et de loi humaine contrariée, insoluble controverse entre le droit et la justice, destinées douloureuses d’hommes et de femmes en révolte contre le pouvoir, le destin, contre eux-mêmes et contre tous parfois aussi bien…

    Ajax, comme Philoctète, Électre ou Antigone, est bien en effet un être révolté et comme pour les autres sa révolte peut bien se justifier de la trahison des siens, de l’injustice qui lui est faite, d’un besoin de vengeance qui est la nécessaire réponse à l’humiliation. Cependant, si dans toutes les pièces l’excès et la démesure des sentiments humains sont le ressort du tragique, Ajax présente une originalité qui lui confère une dimension neuve et troublante : le fait majeur y est la folie, la vraie folie délirante, l’effroi qu’elle inspire et le suicide qu’elle provoque. Début d’une longue tradition théâtrale qui illustre l’inquiétante évidence ainsi formulée ici par Ulysse : Qu’est-ce donc qu’un homme ? / fantôme sans substance / apparence sans prise. Jean-Pierre Siméon

    © Michel Cavalca

    Ajax :

    Et lui

    et lui le fourbe d’entre les fourbes

    comme il doit rire

    comme il doit rire et

    se vautrer dans son rire

    Ulysse ce porc !

    Le Coryphée :

    Oui mais n’oublie pas

    rires de l’un ou larmes de l’autre

    un dieu pareillement y consent

    Ajax :

    Si seulement il se tenait là devant moi

    à portée de bras le lâche

    ô Zeus régent des terres des mers et du ciel

    arbitre du juste et de l’injuste

    donne aux mauvais leur mort

    qu’il meure le fils de Laërte

    qu’ils meurent les deux Atrides

    et que je meure enfin moi-même

    que je meure Zeus par pitié !

  • Biographie

    Jean-Pierre Siméon

    Jean-Pierre Siméon, poète, romancier, critique et professeur agrégé de Lettres modernes, participe aux comités de rédaction de plusieurs revues et a dirigé la collection « Grand fonds » de Cheyne éditeur, maison d’édition qui publie depuis plus de trente ans ses recueils de poésie. Il a été, jusqu’en 2017, directeur du Printemps des Poètes. Son œuvre, qui compte plus d’une cinquantaine de titres, lui a valu de nombreux prix. Christian Schiaretti l’invite en tant que « poète associé » à la Comédie de Reims. Ils fondent Les Langagières, manifestation autour de la langue et son usage et poursuivent leur collaboration au TNP. Ses pièces de théâtre : D’entre les morts, Stabat mater furiosa, suivie de Soliloques, La Lune des pauvres, Sermons joyeux, Le Petit Ordinaire (cabaret macabre), Odyssée, dernier chant, Témoins à charge, Le Testament de Vanda, Philoctète, La mort n’est que la mort si l’amour lui survit, Électre et Antigone, Trois hommes sur un toit, Et ils me cloueront sur le bois, La Boîte ; un essai sur le théâtre, Quel théâtre pour aujourd’hui ? et Ce que signifiait Laurent Terzieff sont parus aux Éditions Les Solitaires Intempestifs. Son essai sur l’insurrection poétique, La poésie sauvera le monde, est paru aux éditions Le Passeur en 2015.

  • Distribution

    Avec Stéphane Bernard, Philippe Dusigne, Julien Gauthier, Damien Gouy, Maxime Mansion, Clément Morinière, Julien Tiphaine

    Assistante Julie Guichard (Membre du Cercle de formation et de transmission)

    lumières Julia Grand

    conseiller littéraire Guillaume Carron

    régisseur général Frédéric Dugied

    production Théâtre National Populaire

  • Interview vidéo

  • En lien avec le spectacle

    • En-cas culturel au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Une visite-lecture d’une demi-heure autour du thème « Les tragiques au musée » par un comédien de la Maison des comédiens du TNP. Mercredi 25 avril à 12h30. En savoir plus.
    • Rencontre après spectacle

      Jeudi 26 avril à l’issue de la représentation, nous vous invitons à rencontrer des membres de l’équipe artistique.

  • Documents