Age of Content

Ballet national de Marseille – direction (LA)HORDE – conception, mise en scène et chorégraphie Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel

  • Biennale de la Danse
  • Création

Du au

salle Roger-Planchon

1 h 15 du mercredi au vendredi à 20 h

  • À propos

    Comment nos corps sont-ils influencés par l’abondance de contenus et de réalités simultanées qui caractérisent le monde contemporain ? Chevauchée à travers une infinité d’espaces et de temps, ce spectacle invente une multitude d’univers, un multivers où chacun existe de manière plurielle. Les corps en quête de nouveaux horizons se défient, s’affrontent et se désirent. Évoluant dans une scénographie monumentale, les danseurs explorent la fragmentation de l’âge que nous vivons.
    À la direction du Ballet national de Marseille depuis 2019, (La)HORDE électrise la scène chorégraphique contemporaine. Du cinéma d’action aux comédies musicales, des jeux vidéo aux réseaux sociaux, les inspirations d’Age of Content jouent des ambiguïtés entre corps réel et corps simulé.

  • Biographies

    (LA)HORDE

    À la direction du CCN Ballet national de Marseille depuis 2019, (LA)HORDE réunit depuis 2013 les artistes Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. À travers des films et performances (Novaciéries, 2015 ; Cloud Chasers, 2016 ; The Master’s Tools, 2017 ; Cultes, 2019 ; Ghosts, 2021), des pièces chorégraphiques (Night Owl, 2016 ; To Da Bone, 2017 ; Marry Me in Bassiani, 2019 ; Room With A View, 2020), (LA)HORDE interroge la portée politique de la danse et cartographie les formes chorégraphiques de soulèvement populaire, qu’elles soient massives ou isolées, des raves aux danses traditionnelles en passant par le jumpstyle. Leur exploration des nouvelles dynamiques de circulation et de représentation de la danse et du corps les amène à former le concept de « danses post-internet ». En diversifiant les supports, (LA)HORDE interroge la sérendipité quasi infinie qu’offre ce nouveau territoire et propose des regards multiples sur les révoltes que portent ces communautés avec lesquelles le collectif travaille de façon hétérarchique. En 2022, les artistes de (LA)HORDE présentent Roommates, un programme de six pièces courtes connectant hyperréalisme et minimalisme, signées Lucinda Childs, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, Peeping Tom, Cecilia Bengolea et François Chaignaud, (LA)HORDE, ainsi qu’une grande exposition dansée, We Should Have Never Walked on the Moon mêlant le registre de la comédie musicale et du cinéma d’action avec celui de l’avant-garde chorégraphique.

  • Distribution

    avec les danseuses et danseurs du Ballet national de Marseille

    scénographie Julien Peissel
    lumière Éric Wurtz
    musique Pierre Avia
    costumes Salomé Poloudenny

    • spectacle en co-accueil avec la 20e Biennale de la danse labiennaledelyon.com
    • coproduction MC2: Grenoble ; La Biennale de Lyon ; Théâtre de la Ville, Paris ; Maison des arts de Créteil ; Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production ; La Comédie de Clermont-Ferrand – scène nationale ; L’Équinoxe – scène nationale de Châteauroux ; Espace des Arts – scène nationale de Chalon-sur-Saône ; Opéra de Dijon ; Charleroi Danse – centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Teatro Rivoli, Porto
    • avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
    • le CCN Ballet national de Marseille – direction (LA)HORDE reçoit le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur – ministère de la Culture, de la Ville de Marseille et de la Fondation BNP Paribas
  • Documentation

  • Rendez-vous

    • Les jeudis du TNP
      rencontre avec l’équipe artistique après le spectacle en LSF
      jeudi 28 septembre
      plus d’infos