À cheval sur le dos des oiseaux
- Création
Du au
salle Jean-Bouise
1 h 15
du mardi au samedi à 20 h,
dimanche à 16 h,
relâche le lundi
Accessible aux malvoyants
- jeu 23 janvier 20h
Rencontre
- jeu 16 janvier 20h
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Distribution
avec Virginie Colemyn
musique et bruitage Pauline Hercule
éléments scéniques François Dodet
scénographie de papier Angélique Cormier
lumière Lucas Collet et Michel Abdallah
composition musicale Mathieu Ogier et Pauline Hercule
son Amaury Dupuis et Florent Mallet
costumes Agathe Trotignon
construction Marc Cassar
stagiaire à la dramaturgie Manon Garnier
production Léa Robinet-
production Germ36
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coproduction Théâtre National Populaire
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soutien Théâtre de Roanne
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La Compagnie Germ36 est soutenue par la Ville de Lyon et reçoit le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – ministère de la Culture et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
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Le texte est lauréat des Journées de Lyon des Autrices et Auteurs de Théâtre en 2021 et a reçu le Prix Espiègle de théâtre en langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2024. Il est publié aux éditions Lansman.
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Biographies
Céline Delbecq
Formée au Conservatoire royal de Mons, elle est comédienne, autrice et metteuse en scène. Tiraillée entre le milieu social et le milieu artistique, elle fonde en mars 2009 la Compagnie de la Bête Noire pour laquelle elle écrit et met en scène des pièces de théâtre s’inscrivant dans un contexte social occidental. Son questionnement est celui de la nécessité. Titulaire de plusieurs prix et éditée chez Lansman, elle a reçu diverses bourses qui lui ont permis des résidences d’écriture en Belgique, en France et au Canada. Ses pièces tournent abondamment et sont traduites dans plusieurs langues. Céline Delbecq est artiste associée au Rideau de Bruxelles, au Théâtre des Îlets, centre dramatique national de Montluçon et autrice associée au Théâtre de la Manufacture de Nancy. Dans À cheval sur le dos des oiseaux, paru en 2021, elle scrute les âmes et rend hommage aux « petites gens » en mettant en scène un personnage populaire dont le destin semble brisé.
Pauline Hercule
Formée au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon en théâtre, elle a travaillé avec la compagnie Macocco /Ladernois, Vincent Bady (Compagnie les Trois Huit), Samuel Hercule et Métilde Weyergans (Compagnie La Cordonnerie), Laurent Brethome (compagnie Le Menteur Volontaire), la plateforme Locus Solus, Ilène Grange (Collectif de l’Âtre), Christian Taponard (Groupe Décembre), la compagnie En Acte(s), Lætitia Lalle Bi Benie, Héloïse Letissier ou Adèle Gascuel. Depuis 2009, elle travaille avec la compagnie La Cordonnerie en tant que comédienne et assistante à la mise en scène. Elle codirige la compagnie Germ36 avec Pierre Germain. Depuis 2021, elle codirige avec Maxime Mansion Les Contemporaines, festival dédié aux autrices et auteurs dramatiques d’aujourd’hui.
Pierre Germain
Il débute à Nevers avec Jean Bojko, il poursuit à Dijon où il dirige le Théâtre universitaire et devient élève comédien au CDN de Bourgogne. Il crée alors la compagnie SDFC. À Toulouse, il participe aux créations du groupe Merci mise en scène Solange Oswald. À Lyon, il initie une coopérative d’acteurs, l’Olympique Pandémonium, au sein de laquelle il réalise deux mises en scène. Il cofonde la compagnie Germ36 qu’il dirige avec Pauline Hercule. Au théâtre, il a travaillé avec Solange Oswald, Jude Anderson, Guillaume Bailliart, Samuel Hercule, Gwenaël Morin (Théâtre Permanent), Gislaine Drahy, Thierry Bordereau (Locus Solus), Gilles Chavassieux, Simon Delétang, Le Collectif La Meute, Guillaume Fulconis, Nathalie Royer, Benoît Martin, Baptiste Guitton, Gilles Chabrier (Collectif 7) ou encore Adèle Gascuel (Compagnie Les 7 Sœurs).
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La presse en parle
« Porté par une interprète à la profondeur éclatante, À cheval sur le dos des oiseaux déchire le voile des conventions pour éclairer la liberté naïve et brûlante d’une femme qui s’ouvre aux autres sans aucune réserve. On ne peut que l’aimer, qu’admirer le combat sans répit qu’elle mène pour dire sa vérité. Il fallait une artiste virtuose pour révéler ce large et subtil éventail d’émotions. Dans le rôle de Carine Bielen, Virginie Colemyn se montre magistrale. Elle confère à ce personnage troublant des airs sublimes de poétesse. » La Terrasse
« Le jeu de Virginie Colemyn […] se déploie très rapidement dans toute sa singularité. La comédienne parvient à lui donner sa pointe de folie – au sens d’assumer ses émotions et de ne pas les adapter à l’auditoire –, son audace. » Sceneweb
« Avec une fièvre et une énergie incroyables, la démentielle Virginie Colemyn se glisse dans les mots de Cécile Delbecq. Elle les habite, les vit intensément. Jouant des répétitions pour mieux faire entendre la détresse de cette mère bancale, poétisant sans misérabilisme cette vie à la marge, l’autrice offre à la comédienne un formidable terrain de jeu. […] Portée par la mise en scène onirique, voire fantastique imaginée par Pauline Hercule et Pierre Germain, Virginie Colemyn irradie le plateau et transforme ses rires déclenchés par la gêne en une cascade d’émotions et d’éclats de vie. […] À Cheval sur le dos des oiseaux est un hymne à l’humanité à fleur de peau, un texte à l’os qui touche en plein cœur. Tout simplement déchirant de beauté et d’intelligence ! » L’œil d’Olivier
À 47 ans, Carine Bielen vit seule avec son fils, Logan. Depuis toute petite, elle a été stigmatisée par une société qui la qualifie d’« arriérée », de « handicapée ». Une heure durant, au fil d’un monologue intime et puissant, elle suspend son quotidien morose. Elle ouvre une brèche et tente de répondre à un système qui veut la cadrer, l’encadrer, au risque de la briser. Comme un clown sans filtre, Carine Bielen se dévoile et arrache un rire de sa condition miséreuse. Presque malgré elle, elle tend un miroir aux gens et à la société. Quel regard pose-t-on sur la différence, a fortiori lorsque le souhait de « faire famille » entre en jeu ? Dans quelle mesure peut-on mettre en perspective la norme, l’interroger voire la réinventer ?
Pour interpréter cette héroïne sans filtre, c’est la comédienne Virginie Colemyn, dont le jeu marie précision et virtuosité, tragique et comique, qui rend compte de la vitalité du personnage et laisse transparaître sa vulnérabilité tout humaine.
Rendez-vous
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Rencontre avec l’équipe artistique après le spectacle
→ jeudi 16 janvier 2025
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Stage théâtre
Animé par Pierre Germain
À travers l’écriture de Celine Delbecq, nous nous interrogeons sur la notion de vacillement du protagoniste. Les pièces de l’autrice s’inscrivent dans contexte social occidental. Les personnages opèrent une lutte qui en font des figures tragiques, jamais pathétiques, pleines d’humanité et dont l’incarnation demande un engagement puissant et non dénué d’humour.
Avec un travail sur la rythmicité de la langue et l’incarnation d’un chœur lucide et révolté, nous explorerons cette écriture éminemment politique.→ samedi 18 janvier de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h en salle Casarès
stage ouvert à tous dès 18 ans, 50€ pour les adultes et 20€ pour les étudiants + prix du spectacle, inscription par téléphone au
04 78 03 30 00 ou sur place au TNP -
Formation sensibilisation pour les professionnels du champ social
→ Dédiée à la réflexion et à la sensibilisation au théâtre, cette formation gratuite est à destination des professionnels du champ social et de l’animation, relais privilégiés auprès des habitants.
Au programme : ateliers de pratique et de médiation, rencontres avec les artistes et temps d’échange, visite du théâtre et découverte du spectacle, pour penser ensemble des actions au plus près des réalités de terrain.En partenariat avec la métropole de Lyon et Culture pour tous
→ jeudi 23 janvier à partir de 14 h 30
→ vendredi 24 janvier de 9 h 30 à 16 h
Inscription auprès de la Métropole de Lyon
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Séance de dédicace de l’autrice Céline Delbecq
→ mardi 21 janvier 2025, à la librairie du TNP, après la représentation
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Représentation recommandée pour le public avec une déficience visuelle
→ jeudi 23 janvier 2025, visite tactile du décor à 19 h, spectacle à 20 h