1983

conception Alice Carré et Margaux Eskenazi
écriture Alice Carré
mise en scène
Margaux Eskenazi

  • Création

Du au

salle Jean-Bouise

2h40 du mardi au samedi à 20h30 sauf jeudi à 20h, dimanche à 16h, relâche le lundi

  • À propos

    Margaux Eskenazi et Alice Carré sont de retour au TNP. Dans la lignée du spectacle Et le cœur fume encore, présenté la saison passée, elles prolongent leur réflexion sur la construction des identités françaises et des mémoires oubliées. De quels récits avons-nous hérité ? Quels récits souhaitons-nous écrire pour notre présent ? Pour creuser ces interrogations et mieux appréhender notre société contemporaine, elles placent cette fois-ci la focale sur une année de bascule, 1983.

    En 1983, vingt ans après la guerre d’Algérie, se pose la question de l’intégration des enfants dits de la deuxième génération d’immigration. Fils et filles de harkis ou de militants et militantes du FLN, ils ont passé leur enfance ou adolescence sur le sol français. À l’automne, débute La Marche pour l’égalité et contre le racisme : de Marseille à Paris en passant par Vénissieux, les marcheurs revendiquent leur place dans la société française, en tant qu’enfants d’immigrés. Le président socialiste François Mitterrand donnera raison à l’une de leurs revendications : la carte de séjour de dix ans. Ces enfants-marcheurs seront désormais inscrits sur le territoire français. Mais le temps de l’euphorie retombe bien vite, et l’espoir insufflé est rapidement démenti : la recrudescence des crimes racistes, les violences policières, la montée de l’extrême droite ou la ghettoïsation des populations immigrées sont les signes manifestes de la rupture qui s’engage entre la nation et ses quartiers populaires – jusqu’aujourd’hui.

    S’appuyant sur des recherches historiques approfondies et des enquêtes auprès des marcheurs et marcheuses et de leurs descendants, l’écriture dessine une poétique singulière avec, à l’honneur, la musique de Rachid Taha et de son groupe Carte de Séjour. La compagnie Nova réunit ici les ingrédients qui font sa force et sa singularité : une troupe engagée, une écriture de plateau sur un temps long et la quête tenace d’une friction entre le réel et le théâtre. À la jonction de l’intime et du collectif, les artistes interrogent la notion d’engagement et sillonnent des questions fondamentales : comment les mémoires se transmettent-elles, ou non, au sein d’une famille ? Et au sein d’une société ?

    Audiodescription
    jeudi 17 novembre
    en collaboration avec l’Université Lumière Lyon 2 dans le cadre du master Arts de la scène

    Plus d’infos sur la page Infos pratiques

  • Vidéo

  • Biographies

    Alice Carré

    Après un master d’Études Théâtrales à l’École Normale Supérieure, elle entreprend un doctorat en Arts du spectacle dédié à la scénographie contemporaine et aux espaces vides (Université Paris Nanterre). Elle enseigne le théâtre à l’Université de Nanterre et de Poitiers pendant six ans, et anime différents ateliers d’écriture et de jeu. Elle se forme au théâtre en tant qu’assistante à la mise en scène auprès de Christian Schiaretti, Philippe Adrien et Hélène Delavault. Accompagnant des projets en tant que dramaturge, elle s’intéresse aux processus de création les plus variés. La dramaturgie l’amène à l’écriture, avec le texte de Leave to live, écrit à partir des témoignages d’ex-enfants soldats de RD-Congo, et Fara Fara, questionnant les tiraillements identitaires de la jeunesse congolaise. Elle continue son travail autour des amnésies coloniales, notamment avec la dramaturgie, la conception et l’écriture de Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, mis en scène par Margaux Eskenazi en 2017. En 2018, elle collabore avec Aurélia Ivan, pour la création d’Aujourd’hui, spectacle sur l’exclusion de la vie publique des populations dites Rom. Récemment, elle travaille aux côtés d’Olivier Coulon-Jablonka pour l’écriture d’Aux armes, et caetera et pour la commande d’une pièce d’actualité. Avec Margaux Eskenazi et la compagnie Nova, elle crée Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre et Et le coeur fume encore, présenté au TNP en 2021.

    Margaux Eskénazi

    Après un master de recherche en études théâtrales à Paris III (Sorbonne-Nouvelle), elle est admise au Conservatoire national supérieure d’art dramatique en formation continue à la mise en scène en 2013. De 2009 à 2011, elle intègre le comité de lecture du Théâtre du Rond-Point auprès de Jean-Michel Ribes. Elle développe une activité d’assistanat à la mise en scène auprès d’Eric Didry, Nicolas Bouchaud, Tatiana Vialle, Jean-Michel Ribes, Jean-Claude Grumberg. En 2014, elle présente au CNSAD une maquette de sortie, Nous sommes de ceux qui disent à l’ombre, où elle s’intéresse aux auteurs de la négritude (Léon-Gontran Damas, Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire). Elle assiste Vincent Goethals pour Les Sacrifiées et collabore auprès de Xavier Gallais pour les Journées de juin 2014, 2015 et 2016. En 2007, elle fonde la Compagnie Nova. Elle met en scène Quartett d’Heiner Müller, Hernani de Victor Hugo et Richard III d’après William Shakespeare. Son travail est fortement implanté en Seine-Saint-Denis où sa compagnie met en place de nombreuses actions culturelles. Elle a été associée aux Lilas, à la Ferme Godier à Villepinte, au Studio Théâtre de Stains, au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie et au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis. Elle est collaboratrice artistique de Cécile Backès au CDN de Béthune, de Clément Poirée au Théâtre de la Tempête et du Birgit Ensemble (Julie Bertin et Jade Herbulot). Elle conçoit régulièrement des dramaturgies de documentaires pour France Ô, produit par Axe Sud et réalisé par Julien Faustino. Depuis janvier 2020, elle est artiste invitée au TNP. En 2021, elle y a présenté Et le cœur fume encore, conçu avec Alicé Carré.

  • Distribution

    avec Armelle Abibou, Loup Balthazar, Salif Cisse, Anissa Kaki, Malek Lamraoui, Yannick Morzelle, Raphaël Naasz, Éva Rami

    assistanat à la mise en scène Chloé Bonifay
    scénographie Julie Boillot Savarin
    lumières Mariam Rency
    costumes Sarah Lazaro assistée de Mélody Cheyrou
    son Antoine Prost
    vidéo Quentin Vigier
    régie générale et régie son William Leveugle
    administration et production Paul Lacour-Lebouvier
    diffusion Label Saison – Gwenaëlle Leyssieux
    confection des costumes Les ateliers du TNP
    fabrication du décor les ateliers de César Chaussignand et Quentin Charnay

    production Compagnie Nova et le Théâtre National Populaire
    coproduction Théâtre National Populaire – CDN de Villeurbanne, La Comédie de Saint-Etienne – CDN, Théâtre de la Ville – Paris, Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux, La Comédie de Béthune – Centre dramatique national Hauts-de-France, La rose des vents-scène nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq, La Comédie de Valence – CDN Drôme – Ardèche, Le Quai des Arts – Argentan, Théâtre de La Cité Internationale – Paris, La Machinerie – Vénissieux, La Passerelle – Scène Nationale de Gap – Alpes du Sud, Forum Jacques Prévert – Carros, Le Théâtre du Bois de L’Aune – Aix-en-Provence, Théâtre du Fil de L’Eau – Pantin, Le Théâtre de Privas – Scène conventionnée Art en territoire, La Grange Dimière – Fresnes

    avec le soutien de la Région Ile-de-France, DRAC Ile-de-France, Direction Générale de la Création Artistique, Théâtre Gérard Philipe – Centre Dramatique National de Saint-Denis, Théâtre Joliette – Marseille, Centquatre-Paris, la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle

    avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

    En partenariat avec :

  • Rendez-vous

    • Les jeudis du TNP
      → prélude
      jeudi 10 novembre à 19h→ rencontre après spectacle
      en présence de l’équipe artistique et des marcheurs ayant participé à l’élaboration du spectacle
      jeudi 10 novembre
    • Théâtromôme
      → garderie artistique le temps du spectacle
      « Raconte-moi ton histoire… » un atelier d’écriture ludique autour de l’enfance et de la vie des enfants
      8€ par enfant, goûter compris
      dimanche 13 novembre
    • Rencontres
      → Parcours 1983
      mercredi 16 novembre à 18h, vendredi 18 novembre à 17h, samedi 19 novembre à 15h30
      plus d’infos
  • Podcast

  • Documentation

    Pour les enseignants

    Un espace ressource pour plonger dans la création !
    Découvrez les coulisses du TNP et le travail de création des artistes associés : documents autour du texte, de la mise en scène, de la scénographie, des costumes… et propositions d’exercices à mener avec vos groupes.

  • La presse en parle

    Libération, Anne Diatkine12 décembre 2022

    Qu’est-ce qui plaît tant ? La consécration par le théâtre d’un moment fondateur ? Ou le sentiment à l’inverse de s’extraire de l’aspect documentaire, d’échapper au temps et à sa restitution figée par la force de l’actrice, ici et maintenant ?

    Télérama, Emmanuelle Bouchez – 10 au 16 janvier 2023

    Avec la même bande d’interprètes souvent fringants, à l’instar d’Eva Rami, d’Armelle Abidou ou de Yannick Morzelle – dont l’énergie physique et l’art réussi du changement à vue sont convaincants –, elles s’attaquent cette fois à la France du début des années 1980.

    Tribune de Lyon, Luc Hernandez – 3 au 9 novembre 2022

    À partir d’un travail documentaire et d’une bande originale sur fond de Rachid Taha, les deux autrices reconstituent dans un spectacle-fleuve les enjeux d’alors, devenus une part de notre histoire commune, jusqu’au point inversé d’aujourd’hui, dans lequel – c’est le moins que l’on puisse dire – l’immigration a mauvaise presse.

    La Terrasse, Eric Demey – janvier 2023

    Le spectacle est politiquement ancré et développe une lecture politique tranchante et passionnante, à la théâtralité rafraîchissante, aussi simple que virtuose.

    Le Courrier de l’Atlas, Mishka Garbhi – 4 novembre 2022

    La compagnie Nova réunit, pour sa part, les ingrédients qui font sa force et sa singularité : une troupe engagée, une écriture de plateau sur un temps long où se déploie la quête d’un lien entre le réel et le théâtre.

    Sceneweb, Anaïs Heluin – 11 novembre 2022

    Déjà présent dans leur spectacle précédent, le mélange du documentaire, du réel et de la fiction, la rencontre d’écritures et de disciplines différentes s’imposait comme des particularités fortes de la Compagnie, dont l’habileté en ces matières a suscité l’engouement du public autant que des professionnels.

    L’œil d’Olivier, Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – 11 novembre 2022

    ( …) Alice Carré et Margaux Eskenazi tissent avec habilité des récits mêlant l’intime et l’universel, la petite et grande histoire pour mieux questionner notre capacité à nous mobiliser, à nous engager politiquement pour lutter contre l’injustice, la xénophobie, la discrimination des minorités, la mondialisation et le capitalisme.