Rencontre « La possibilité du bien en politique »

Illustration

Le contexte politique actuel, outre l’effroi et l’indignation qu’il suscite, nous donne malheureusement une impression de déjà-vu. Comment est-il possible que nous soyons à nouveau confrontés aux mêmes impasses, aux mêmes incompréhensions et plus généralement au mal politique incarné par la guerre ?

Il est sans doute trop schématique d’expliquer les conflits ou la violence par un désir naturel de conquête et de domination ancré en l’homme. Mais comment comprendre que l’histoire humaine soit aussi souvent marquée par l’inaction devant l’évidence du mal politique ? L’obsession des intérêts économiques suffit-elle à causer notre aveuglement, volontaire ou non, sur le développement des régimes autoritaires ? La poursuite de nos menus plaisirs personnels a-t-elle vraiment une force suffisante pour nous détourner de toute éthique ? Ou est-ce la complexité de nos désirs, notre difficulté à les assumer, qui nous conduit parfois à accepter ce que La Boétie appelait la « servitude volontaire » ?

Toutes ces forces nous détournent des préoccupations éthiques essentielles et nous obligent à nouveau à interroger la possibilité du bien en politique.

Intervenants
Guillaume Carron est philosophe et dramaturge. Il enseigne la philosophie au lycée, à l’Université Populaire de Lyon et travaille également dans le théâtre. Après avoir été dramaturge au Théâtre National Populaire, il a fondé la compagnie de théâtre Commun Monde et met en scène actuellement Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès.

Maksym Teteruk est dramaturge et metteur en scène d’origine ukrainienne. Il est assistant à la mise en scène et collaborateur à la dramaturgie de Krystian Lupa sur Mo Fei de Shi Tiesheng (en 2017), Capri, l’île des fugitifs d’après Kaputt et La Peau de Curzio Malaparte à Varsovie (en 2019), Austerlitz d’après W.G. Sebald à Vilnius (en 2020) et Journal d’un fou d’après Lu Xun à Harbin (en 2021). En février 2020, il met en scène L’Inassouvissement d’après S.I Witkiewicz au Théâtre Studio d’Alfortville. Il est actuellement accueilli au TNP dans le cadre de la création les Irresponsables d’après Hermann Broch, mis en scène par Aurélia Guillet.