TREWA
- Festival contre-sens/sens-interdits
Du au , 19h
salle Jean-Bouise
1h30
- Adapté aux scolaires
-
À propos
Chili
Les proches de Yudith Macarena Valdés Muñoz, militante écologiste décédée au Chili en 2016, demandent l’autorisation à l’esprit mapuche protecteur de la terre d’exhumer son corps. Ils découvrent qu’elle a été assassinée…
Né d’un long travail d’investigation, de rencontres avec des anthropologues ou des policiers d’origine mapuche, TREWA aborde le problème de la violence d’État exercée au Chili à l’encontre des Mapuches tout au long de l’Histoire. Réunissant près d’une vingtaine d’artistes, il se présente comme un manifeste de la résistance de ce peuple. La jeune metteuse en scène chilienne et mapuche Paula González Seguel poursuit ainsi le travail abordé dans Ni Pu Tremen, accueilli en 2011 à Sens Interdits. Cette nouvelle invitation sera l’occasion de parler des Peuples premiers qui ici et là se battent contre injustices et exclusions.
Ce spectacle est programmé dans le cadre de Sens Interdit, Festival international de Théâtre, du 13 au 30 octobre 2021, Lyon et Métropole.
-
Biographies
Paula González Seguel
Née au Chili, elle est actrice, metteuse en scène, autrice dramatique, professeure et documentariste. Depuis 2008, elle construit un parcours et un langage artistiques étendus et idiosyncrasiques au sein du genre documentaire. Elle travaille surtout autour de thèmes de la mémoire collective, de la transmission orale, des peuples indigènes, de la violence et des droits de l’Homme. Son travail est acclamé au Chili et bien au-delà. Ses créations sont à l’affiche de multiples festivals internationaux.
-
Distribution
avec Amaro Espinoza, Benjamin Espinoza, Constanza Hueche, Norma Hueche, Vicente Larenas, Francisca Maldonado, Juan Carlos Maldonado, Hugo Medina, Rallen Montenegro, Elsa Quinchaleo, Paula Zúñiga
direction musicale, flûte traversière, cuatro venezolano, ron roco, cuenco et chœur Evelyn González Seguel
chant et percussions latino-américaines Nicole Gutiérrez Perret
violon et chœur Sergio Ávila
cordes latino-américaines Juan Flores
violoncelle et chœur Ángela Acuña
régisseur son Ivan González
scénographie Natalia Morales Tapia
assistanat à la mise en scène Andrea Osorio Barra
construction du décor les ateliers du TNP
spectacle en espagnol et mapudungun surtitré en français.
production déléguée Europe Festival Sens Interdits
coproduction Centro de Estudios Interculturales e Indígena – CIIR
financement Ministerio de las Culturas, las Artes y el Patrimonio – FONDART NACIONAL – Trayectoria Artística
coréalisation Festival Sens Interdits et Théâtre National Populaire
avec le soutien de l’Office National de Diffusion Artistique
-
Vidéos