Les Précieuses ridicules
Du au
Grand théâtre - Salle Roger Planchon
1h
-
À propos
Du samedi 17 au vendredi 23 décembre 2011
Deux jeunes seigneurs, La Grange et Du Croisy, recherchent en mariage la fille et la nièce du bourgeois Gorgibus. Une entrevue vient d’avoir lieu, mais elle n’a point satisfait les jeunes gens. Les demoiselles ont traité avec impertinence leurs prétendants qu’elles ne trouvent point assez à la mode. Ceux-ci, fort irrités, se retirent ; et La Grange jure de se venger avec l’aide de son valet Mascarille…
On annonce aux deux Précieuses la visite du marquis de Mascarille, attiré, prétend-il, par leur renom de bel esprit. Mascarille se met aussitôt à leur débiter mille compliments aussi fades qu’alambiqués, que les petites bourgeoises prennent pour argent comptant. Il promet de les introduire dans cette société précieuse où elles brûlent d’être admises. La joie des Précieuses est à son comble quand on introduit un ami de Mascarille, le vicomte de Jodelet. Les jeunes filles n’y tiennent plus, tout heureuses de converser avec ces héros. Ce n’est qu’un rêve, et le réveil est brutal…
Durée : 1 heure
© Christian Ganet
-
Distribution
Avec Laurence Besson, Olivier Borle, Jeanne Brouaye, Julien Gauthier , Damien Gouy, Aymeric Lecerf, David Mambouch, Clément Morinière, Juliette Rizoud, Julien Tiphaine, Clémentine Verdier Lumières Julia Grand, costumes Thibaut Welchlin , coiffures, maquillage Nathalie Charbaut, Claire Cohen, accessoires Fanny Gamet, directeur des combats Didier Laval, conseiller littéraire Gérald Garutti chant Emmanuel Robin, danse Véronique Élouard, Maud Tizon, assistante Laure Charvin-Gautherot
Production TNP — Villeurbanne
-
Galerie photos
Photos du spectacle
© Christian Ganet
Les coulisses du spectacle
© Christian Ganet
-
Théâtromôme
Dimanche 18 décembre 2011, à 15h30
Proposé pour les enfants de 6 à 10 ans.Le dimanche, pendant que les parents assistent au spectacle, les enfants participent à un atelier en lien avec l’activité théâtrale.
Le siècle de Molière est le siècle du raffinement et de la coquetterie. Si les décors de théâtre de l’époque sont sobres, les costumes sont quant à eux somptueux. A partir du texte de Mascarille (scène 9), décrivant canons , gants, plumes, chaussettes…, les enfants réaliseront des croquis de costumes ornementés d’échantillons de tissus.
Infos pratiques
Réservations : 04 78 03 30 00
Tarif : 8 eurosPour les enfants de 6 à 10 ans -
Téléchargements