Ali

en partenariat avec le festival utoPistes
pièce courte pour deux acrobates
conception et jeu Mathurin Bolze et Hèdi Thabet

  • Spectacle

Du au

salle Jean-Bouise

25 min du mardi au vendredi à 19h sauf jeudi à 18h30

  • À propos

    Deux hommes sont en scène. Deux bustes, mais trois jambes. Ils commencent par se défier. Ils bataillent, se soutiennent et finalement ne forment plus qu’un ; un duo tenu de réinventer son centre de gravité. L’hybridation dérange, intrigue, déplace nos préjugés. Au-delà de la fascination, le frisson – de rire, de peur – n’est pas loin. Envers et contre tout, la grâce éclot de cet étrange ballet où la force et la fragilité se complètent.

    Initié par la compagnie MPTA de Mathurin Bolze, le festival utoPistes invite le public de la métropole lyonnaise à découvrir le foisonnement des arts du cirque, au cœur de la ville et dans les théâtres partenaires. C’est dans ce cadre que le TNP reçoit Ali. Créée en 2008, cette pièce qui oscille à l’envi entre cirque et danse est un bijou de simplicité, beau comme un diamant noir.

  • Biographies

    Mathurin Bolze

    Chorégraphe et circassien, il collabore avec divers metteurs en scène, chorégraphes et compositeurs tels Jean Paul Delore, François Verret, Kitsou Dubois, Guy Alloucherie, Roland Auzet, Richard Brunel, Jean Pierre Drouet, Akosh, Alexandre Tharaud, Philippe Foch, Louis Sclavis. Il fait d’abord partie du Collectif Anomalie (Le Cri du caméléon, 33 tours de pistes, Et après on verra bien) avant de créer sa propre compagnie les Mains les Pieds et la Tête Aussi en 2001 au sein de laquelle il crée Fenêtres, Tangentes, Ali avec Hèdi Thabet, Du goudron et des plumes, À bas bruit, La Marche, Barons perchés. Sa dernière création, Les hauts plateaux, sort en 2019. Il conduit des créations collectives (utoPistes avec la Cie XY, Ici ou là, maintenant ou jamais avec le Cheptel Aleïkoum) et construit des compagnonnages artistiques avec Dimitri Jourde, Hèdi et Ali Thabet, Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman, aujourd’hui avec Emma Verbeke et Corentin Diana. Par ailleurs formateur, il met en scène le spectacle de fin d’étude de la 29e promotion du CNAC en lui associant la 76e promotion de l’ENSATT. Il a été membre du Collectif artistique de La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche de 2015 à 2019 et artiste associé du Manège – scène nationale de Reims de 2018 à 2021. Autant d’aventures qui traversent le festival utoPistes porté par la Compagnie Mpta depuis 2011 et, en collaboration avec l’École de cirque de Lyon, l’étude pour un lieu-filière dédié aux arts du cirque dans la métropole lyonnaise.

    Hèdi Thabet

    Il commence très jeune à l’École du cirque de Bruxelles, comme jongleur prodigue et acrobate. Une maladie lui fait abandonner définitivement la jonglerie et l’acrobatie, et lui fait repenser sa place sur scène. Il monte un spectacle en 1997, au Théâtre national de Tunis (TNT), avec une promotion sortie de l’École du cirque de Bruxelles. S’ensuit une longue période de réflexion durant laquelle les questions scéniques ne l’ont jamais quitté, après laquelle il réalise avec Mathurin Bolze le duo Ali, en 2008, joué plus de 200 fois dans le monde. Il crée ensuite quatre pièces avec son frère Ali Thabet : Rayahzone (2012), Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l’austère nuit des marais s’appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d’amour toute la fatalité de l’univers (2014), En attendant les Barbares (2015) et Uwrubba (2021).

  • Distribution

    spectacle programmé den partenariat avec le festival utoPistes

    pièce courte pour deux acrobates
    conception et jeu Mathurin Bolze et Hèdi Thabet
    régie Julien Christiaens
    Production déléguée Compagnie Mpta (Lyon)

    Logo Les Utopistes

    • production compagnie Les mains les pieds et la tête aussi
    • avec le soutien de La Brèche – Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie, Cherbourg-
    Octeville ; Le Studio Lucien – Denis Plassard, Lyon ; Les SUBS, Lyon
    • La compagnie est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – ministère de la Culture et la Région Auvergne-Rhône-Alpes
    • La compagnie est soutenue par la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon au titre de son projet artistique et culturel, et régulièrement par l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.

  • La presse en parle

    Mathurin Bolze et Hèdi Thabet écrivent tout simplement une nouvelle page de l’histoire du cirque contemporain avec ce spectacle aussi bref que sobre et extrême. Magistral.

    Télérama, Stéphanie Barioz
  • Documentation

  • Rendez-vous

    • [ANNULE] Atelier cirque, bilingue LSF-français parlé
      → Atelier de découverte des arts du cirque, en partenariat avec le festival utoPistes, vendredi 26 mai de 17h à 18h30.