Colloque Spectacle vivant et handicap visuel

Illustration
Illustration © Agathe Pommerat

Depuis 2005, la législation française mentionne la culture parmi les mesures de compensations possibles pour les personnes en situation de handicap, inscrit l’inclusion de ces personnes dans les missions des institutions culturelles et leur garantit l’accès aux œuvres comme à la pratique artistique. Qu’en est-il, aujourd’hui, dans les structures de spectacle vivant, pour les personnes en situation de handicap visuel ?

Les 24 et 25 mai 2024 au Théâtre National Populaire
salle Jean-Vilar

→ Accueil et introduction
vendredi 24 mai (13h30-14 h)

→ Une première session, « L’accessibilité en droit et en fait »
vendredi 24 mai | (14 h-16 h)
À quel point les obligations légales en matière d’accessibilité sont-elles contraignantes ? Quelle connaissance en ont les acteurs et actrices du spectacle vivant ? Comment s’en empare-t-on ? Quels moyens d’aide et de contrôle sont mis en place par le ministère de la Culture ? Quel rôle peuvent jouer les associations de personnes déficientes visuelles ?

→ Une deuxième session, « Questions de formation »
vendredi 24 mai (16h30-18h30)
Quelle est la place des questions d’inclusion et d’accessibilité dans les formations (universitaires et professionnelles) des futurs artistes, techniciens et techniciennes, administrateurs et administratrices de spectacle vivant ? Quelle est la possibilité, pour des personnes en situation de handicap visuel, d’accéder à des formations professionnelles dans le domaine du spectacle vivant ?

→ La session 3, « Rendre le spectacle accessible »
samedi 25 mai (9h-12h)
Quels dispositifs (audiodescription, visites tactiles, accompagnement individuel…) peuvent être mis en place pour rendre accessibles des spectacles aux personnes malvoyantes et aveugles, qui ne sont pas pensés pour l’être ?

→ La session 4, « Créer des spectacles accessibles »
samedi 25 mai (14h-16h15)
Comment créer des spectacles accessibles à un public mal ou non-voyant sans accompagnement ? Qu’est-ce qui permet qu’un spectacle soit considéré comme « naturellement accessible » à ce public par les lieux de diffusion ?

→ entrée libre sur inscription
télécharger le programme (PDF, 417 ko)