Cet été avec le TNP

Illustration
Illustration © Jacques Grison

Qui dit saison estivale, dit saison des festivals : cet été, la nouvelle création de Jean Bellorini Histoire d’un Cid verra le jour lors des Fêtes Nocturnes 2024 du Château de Grignan. Jean Bellorini et sa troupe réinventent le chef d’œuvre de Pierre Corneille dans une mise en scène épurée et onirique qui ravive l’éclat de cette tragi-comédie intemporelle. La pièce sera présentée ensuite au TNP à l’automne 2024.

Pendant le Festival d’Avignon, zoom sur la littérature ukrainienne et découverte de Amadoca, texte de Sofia Andrykhovych, mis en lecture par Jules Audry.

Amadoca, une nouvelle production TNP sera présentée durant la saison 2025-2026.

  • Histoire d’un Cid aux Fêtes nocturnes 2024 du Château de Grignan

    Naviguant entre passé et présent, entre songe et réalité, un petit chœur refabrique sous nos yeux le grand chant d’amour imaginé par Corneille. Cette variation féerique autour du Cid signée par Jean Bellorini et sa troupe fait éclore le poème baroque dans son éclat premier – un éclat pour aujourd’hui.

    variation autour du Cid
    de Pierre Corneille
    mise en scène Jean Bellorini

    Du au
    aux Fêtes nocturnes 2024 du Château de Grignan

    → voir la page du spectacle

  • Amadoca – Pavillon ukrainien

    Table ronde suivie d’une lecture de Amadoca

    Comment est-il possible d’écrire un texte littéraire lorsque la réalité dépasse les cauchemars nocturnes et semble dépourvue de toute échappatoire ? Comment créer lorsque les terribles rêves deviennent le quotidien et que le sommeil reste le seul refuge ?

    Centrée autour d’une discussion sur la littérature ukrainienne en temps de guerre, les intervenants aborderont ces questions. Ils tenteront d’expliquer pourquoi la forme épistolaire des journaux intimes est préférée tant par les Ukrainiens que par les Français pendant cette période d’invasion russe. Enfin, ils se pencheront sur la place de la narration documentaire et de la fiction, ainsi que sur le rôle de la dramaturgie dans ce contexte.

    avec
    metteur en scène Jules Audry
    écrivaine Sofia Andrukhovytch
    comédien et traducteur Yuriy Zavalnyouk
    traducteur de théâtre français Laurent Muhleisen

    Amadoca, création 2025

    d’après le roman de Sofia Andrukhovych
    mise en scène Jules Audry

    avec Yuriy Zavalnyouk et Carine Goron

    Un soldat revient amnésique du front. Tandis qu’il est alité dans un centre de réhabilitation de Kyiv, des souvenirs surgissent : l’existence oubliée du plus grand lac d’Europe, la jeunesse de sa grand-mère pendant la Seconde Guerre mondiale, et au milieu de ses songes,une femme qui prétend pouvoir lui rendre son passé. Mais a-t-elle existé pour lui ? Ou bien sa mémoire réécrit-elle l’histoire ?

    samedi 13 juillet à 15h
    Maison Jean Vilar à Avignon

    entrée libre 

    → plus d’infos