Tiphaine Raffier
Metteuse en scène, autrice et comédienne, elle est artiste associée à la Scène nationale 61, au TNP, au Théâtre Nanterre-Amandiers, à la Comédie de Béthune et au Quai – CDN d’Angers.
En 2012, elle écrit, met en scène et joue La Chanson lors du Festival Prémices à Lille. En 2014, dans le cadre du même festival, elle crée sa deuxième pièce, Dans le nom. En 2017, France-fantôme voit le jour. La même année, elle réalise un moyen métrage issu de sa pièce La Chanson. Ce projet, accompagné par la société de production Année zéro et soutenu par le Centre national du cinéma, est présenté en 2018 dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. En 2020, elle crée La réponse des Hommes. Ses textes sont édités aux éditions La Fontaine excepté La réponse des Hommes à L’avant-scène. En 2023, elle crée Némésis, d’après le roman de Philip Roth, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
Comédienne, Tiphaine Raffier a été formée à l’École du Nord (2006-2009). Elle y travaille sous la direction de Stuart Seide, dans Quel est l’enfoiré qui a commencé le premier ? de Dejan Dukovski ; elle joue dans Autoportrait, Autofiction, Autofilmage, mis en scène par Bruno Buffoli et Gênes 01 de Fausto Paravidino avec le collectif Si vous pouviez lécher mon cœur. En 2011, elle joue dans Tristesse Animal Noir d’Anja Hilling mis en scène par Julien Gosselin et dans Nanine de Voltaire mis en scène par Laurent Hatat. Elle travaille avec Gilles Defacque dans Soirée de Gala. Elle est distribuée par Julien Gosselin dans Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq, créé au Festival d’Avignon 2013, et dans 2666 du Chilien Roberto Bolaño, créé au Festival d’Avignon 2016 et repris au Festival d’automne à Paris. En 2018, elle travaille avec Frank Castorf dans une adaptation de L’Adolescent de Fédor Dostoïevski. En 2020, elle joue dans Les Serpents, mis en scène par Jacques Vincey.