Thierry Thieû Niang

Il est danseur et chorégraphe. Parallèlement à son parcours de création, il initie des ateliers de recherche chorégraphique autour de projets de transversalité (danse, théâtre, musique, opéra, arts visuels et littérature) autant auprès de professionnels que d’amateurs, d’enfants et de seniors, de personnes autistes et détenues en France et à l’étranger.

Image
Image © Jacques Grison

Officier des arts et des lettres, lauréat de la Villa Médicis au Vietnam, de la Fondation Unesco-Aschberg au Kenya et du Prix Chorégraphique de la SACD en 2019, il intervient auprès des écoles d’art, des conservatoires supérieurs d’art dramatique et chorégraphique et auprès d’associations de quartiers, d’hôpitaux et de prisons.

Il collabore à la création de Jean Bellorini Le Jeu des Ombres de Valère Novarina, présenté à la Semaine d’art en Avignon en octobre 2020 et co-dirige avec Marie Vialle la Troupe éphémère du TNP avec la création de C’est tout. d’après des textes de Marguerite Duras.

En 2022, publie son premier livre Agapè, danser à l’hôpital, dans lequel il retrace son expérience de danseur en résidence dans les services d’oncologie et d’hématologie à l’hôpital Avicenne de Bobigny.

Son répertoire