Tatiana Frolova

Née en 1961 à Komsomolsk-sur-Amour, elle est diplômée de l’Institut de la Culture de Khabarovsk (spécialité mise en scène). Pendant plus de trente ans, elle a fabriqué avec très peu de moyens ses spectacles au KnAM Théâtre, un petit théâtre d’une trentaine de places qu’elle a fondé dans sa ville natale.

Image
Image © Jacques Grison

Elle y a déployé une exceptionnelle énergie pour faire vivre son théâtre et proposer aux habitants des œuvres contemporaines. Depuis une quinzaine d’années, elle s’est tournée vers le théâtre documentaire, basé sur le recueil de témoignages de vie. Ses spectacles mêlent histoires personnelles et grande Histoire, notamment de la Russie dont elle dénonce les crimes : la guerre de Tchétchénie, sujet tabou en Russie (Une guerre personnelle), la réécriture de l’Histoire (Je suis, consacré à la mémoire et l’oubli), le suicide (Le songe de Sonia), la terreur (Je n’ai pas encore commencé à vivre), l’absence d’avenir (Ma petite Antarctique) et du bonheur (Le Bonheur).

Depuis 2011, elle est accueillie sur chaque édition du Festival Sens Interdits et aux Célestins -Théâtre de Lyon. En mars 2022, suite à l’agression de l’Ukraine par la Russie, Tatiana Frolova quitte son pays avec son équipe et s’installe à Lyon. Fin 2022, elle collabore avec Jean Bellorini pour Le Suicidé, vaudeville soviétique de Nicolaï Erdman.

Son répertoire