Olivier Borle
D’abord formé à l’École du Théâtre National de Chaillot dans les classes de Madeleine Marion, Pierre Vial et Jean-Claude Durand, Olivier Borle a fait partie de la 62e promotion de l’ENSATT, où il a étudié sous la direction de Christophe Perton, Christian Schiaretti, Enzo Cormann, Philippe Delaigue.
Il fait partie de la troupe du TNP et a joué dans L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill, Père de August Strindberg, Le Petit Ordinaire de Jean-Pierre Siméon, L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, Coriolan de William Shakespeare, Par-dessus bord de Michel Vinaver, 7 Farces et Comédies de Molière, Philoctète de Jean-Pierre Siméon, Siècle d’or : Don Quichotte de Cervantès, La Célestine de Fernando de Rojas et Don Juan de Tirso de Molina ; Joseph d’Arimathie, Merlin l’enchanteur, Gauvain et le Chevalier Vert, Lancelot du Lac (créées en collaboration avec Julie Brochen) du Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud ; Ruy Blas de Victor Hugo, Mai, juin, juillet de Denis Guénoun, Le Grand Théâtre du monde suivi de Procès en séparation de l’Âme et du Corps de Pedro Calderón de la Barca, Une Saison au Congo de Aimé Césaire, Le Roi Lear de William Shakespeare, mises en scène Christian Schiaretti.
Au printemps 2007, il a mis en scène Premières Armes de David Mambouch au TNP. Il a joué dans Noires Pensées, Mains Fermes de David Mambouch, mis en scène par l’auteur, Figures de Musset : La Coupe et les lèvres, Les Marrons du feu et On ne badine pas avec l’amour, feuilleton de Christophe Maltot.
Il a mis en espace Mon Père ma guerre de Ricardo Monserrat et STE de Sabryna Pierre, avec les comédiens de la troupe du TNP et de La Nouvelle Fabrique, dans le cadre du Cercle des lecteurs.
En 2012, il met en scène au TNP, dans le cadre des « Premiers pas », Walk Out de David Mambouch.
En 2014, il crée et dit seul sur scène, Cahier d’un retour au pays natal de Aimé Césaire.