Margaux Eskenazi

Metteuse en scène, elle est diplômée d’un master de recherche en Études Théâtrales à Paris III et de la section mise en scène du CNSAD.

Image
Image © Jacques Grison

En 2007, elle fonde la Compagnie Nova et monte Quartett d’Heiner Müller, Hernani de Victor Hugo et Richard III d’après William Shakespeare. À partir de 2016, elle développe avec l’autrice Alice Carré le triptyque “Ecrire en pays dominé” consacré aux amnésies coloniales et aux poétiques de la décolonisation : Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, Et le cœur fume encore, 1983. Pour chaque volet, elle conçoit une forme en itinérance : Césaire-Variations, Kateb-Variations et Après Babel. Au printemps 2021, Margaux Eskenazi crée Gilles ou qu’est-ce qu’un samouraï, à partir de la conférence de Gilles Deleuze, Qu’est-ce que l’acte de création ?

Son travail est fortement implanté en Seine-Saint-Denis où elle met en place depuis 2007 de nombreuses actions sur le territoire en lien avec ses créations (interventions en maison d’arrêt, en milieu scolaire, en centre sociaux). Elle intervient également dans les écoles supérieures d’art dramatique.

Début 2024, elle crée avec Sigrid Carré Lecoindre Si Vénus avait su, un spectacle cabaret autour des socio-esthéticiennes. Fidèle à une démarche profondément ancrée dans le réel, la Compagnie Nova puise dans son travail d’immersion le matériau sensible et politique nécessaire à ses créations.

Son répertoire
  • 1983

    • Alice Carré
    • Margaux Eskenazi
    Photo