Joël Pommerat

Auteur et metteur en scène, il fonde la compagnie Louis Brouillard en 1990.

Image

Selon lui, il n’y a pas de hiérarchie : la mise en scène et le texte s’élaborent en même temps, pendant les répétitions. C’est ainsi qu’il se qualifie : « écrivain de spectacles ».

En 1995, il crée Pôles. Le texte est publié en 2002. En 2004, le Théâtre National de Strasbourg accueille la création de sa pièce Au monde, premier grand succès public et critique de la compagnie. Avec la trilogie Au mondeD’une seule main et Les Marchands, il ancre plus directement ses pièces dans la réalité contemporaine. Il aborde le réel dans ses multiples aspects, matériels, concrets et imaginaires. Il travaille à la réécriture de contes avec Pinocchio en 2008 et Cendrillon en 2011.

En 2010, il présente Cercles/Fictions dans un dispositif circulaire au Théâtre des Bouffes du Nord. À l’opéra, il collabore avec Oscar Bianchi en 2011 en adaptant sa pièce Grâce à mes yeux (Thanks to my eyes) au Festival d’Aix-en-Provence. En 2013, avec La Réunification des deux Corées, il compose une mosaïque de vingt fragments du discours amoureux, où il explore la complexité des liens humains et le mythe de l’amour. En 2014, il présente Au monde, mis en musique par Philippe Boesmans au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. L’année suivante, avec Ça ira (1) Fin de Louis, il propose une grande fresque politique inspirée de la Révolution française. En 2019, Contes et légendes invente un monde légèrement futuriste où les robots partagent la vie des adolescents.

Son répertoire