Jean-Christophe Folly

Formé à l’École Claude Mathieu puis au CNSAD, il joue sous la direction de Jean-René Lemoine, Claude Buchvald, Jean Bellorini et Marie Ballet, Irène Bonnaud ou Robert Wilson.

Image

En 2016, il retrouve Jean Bellorini pour Karamazov, d’après Fédor Dostoïevski, créé au Festival d’Avignon. En 2018, il joue dans Harlem Quartet, d’après Just Above My Head de James Baldwin, mis en scène par Élise Vigier. En 2021, il crée La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès sous la direction de Matthieu Cruciani. En 2022, il joue aux côtés de Marcial Di Fonzo Bo Avedon-Baldwin : entretiens imaginaires mis en scène par Élise Vigier.

En 2017, il crée sa compagnie Chajar & Chams. Il écrit et joue Salade, tomate, oignons, Prix de la Fondation Beaumarchais- SACD 2018. En 2023, il met en scène son texte Sensuelle à la Comédie de Caen, où il est artiste associé. Depuis 2012, il développe un univers musical par l’intermédiaire du personnage Tatum Gallinesqui. Il signe un album guitare-voix, La Dictature du Violet, et s’intéresse à la musique sur ordinateur : le premier album de ce style, Tatum Gallinesqui, paraît chez Craberecords en 2016 ; le deuxième, Luambo, est un album instrumental ; le troisième est Vie et Mort d’Isidjiom de Cinkabourg.

Parallèlement, il tourne dans des courts et longs métrages tels que 35 Rhums de Claire Denis, La Maladie du sommeil, d’Ulrich Köhler et Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais, présenté en compétition à Cannes en 2012. En 2019, il est l’interprète principal de L’Angle mort, réalisé par Dominik Brassan.

Son répertoire