François Hien

Après des études de montage à l'INSAS, à Bruxelles, il est réalisateur de documentaires pendant une dizaine d'années.

Image
Image © Jacques Grison

En 2015, il achève deux longs métrages documentaires : Kustavi et Kaïros. Il réalise plusieurs fictions, notamment Félix et les lois de l’inertie en 2014, et le court-métrage Le Guide. En 2019, il achève Après la fin, une fiction réalisée à partir d’images trouvées sur internet. Tous ces films ont circulé dans de nombreux festivals internationaux. De 2012 à 2013, il crée et dirige pendant un an la section montage de l’Institut Supérieur des Métiers du Cinéma (l’ISMC) à Ouarzazate, au Maroc. Après avoir repris des études de philosophie par correspondance à l’Université Paris X Nanterre, il écrit sa première pièce de théâtre, La Crèche, ainsi que sur le même sujet l’essai Retour à Baby-Loup, publié en 2017 aux Éditions Petra.

Il rencontre le Collectif X, compagnie stéphanoise avec laquelle il collabore de longues années et pour laquelle il écrit notamment L’Affaire Correra ; dans le même temps il créé avec Nicolas Ligeon la compagnie L’Harmonie Communale, qui porte sur scène la plupart de ses textes : La Crèche, Olivier Masson doit-il mourir ?, La Peur. Dans ce cadre, il devient comédien, formé par ses camarades au plateau. De 2019 à 2022, il mène un projet produit par l’Opéra de Lyon, Échos de la fabrique, une fresque historique, musicale et politique impliquant une soixantaine de personnes sur scène. Entre 2023 et 2024, François Hien est en résidence au TNP avec L’Harmonie Communale. La compagnie y présente les pièces de son répertoire et crée La Crèche, mécanique d’un conflit et Éducation nationale.

Le théâtre de François Hien est publié aux Éditions Théâtrales et chez Libel. François Hien a par ailleurs publié un essai aux Éditions La Rumeur Libre : Un théâtre sans absent. En 2020, son premier roman, Les Soucieux, sort aux Éditions du Rocher.

Parallèlement à ce travail de compagnie, il écrit des pièces pour d’autres metteurs et metteuses en scène : Jean-Christophe Blondel (La Honte), Julie Guichard (Gestion de colère), Éric Massé et Angélique Clairand (La Faute), Philippe Mangenot (Millenal), Jérôme Cochet (Mort d’une montagne), le duo de marionnettistes JuscoMama (Les géométries du dialogue), le circassien Olivier Debelhoir (Tombouctou) ou Yann Lheureux (Le Chat).

Son répertoire