Fabien Albanese
Fabien Albanese se forme au Conservatoire de Grenoble (2000-2002) puis à l’École Nationale Supérieure de La Comédie de Saint-Étienne (2002-2005) auprès notamment de Claude Degliame, Claude Régy, Jean-Michel Rabeux, Serge Tranvouez, Thierry Niang, Roger Planchon … Il continue de se former par le biais de stages, notamment avec Anatoli Vassiliev ainsi que Robin Renucci.
Depuis 2002, il a joué, entre autres, sous la direction de Jean-Michel Rabeux (Pompes Funèbres d’après Jean Genet), Jean-Claude Berutti (Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Electronic City de Falk Richter), Vincent Goethals (Unity 1918 de Kevin Kerr), François Rancillac (Jean Dasté, et après ?), Yvon Chaix (Ange bleu, ange noir d’après Heinrich Mann, L’Amante Anglaise de Marguerite Duras), Thomas Blanchard (La Cabale des dévots de Mikhaïl Boulgakov), Chantal Morel (Les Possédés d’après Dostoïevski), Benjamin Moreau (Péguy-Jaurès d’Evelyne Loew ; Choco Bé de Laura Tirandaz), Laurent Brethome (Une Noce de Tchekhov ; Les Souffrances de Job d’Hanokh Levin ; L’ombre de Venceslao de Copi ; Bérénice de Racine ; Tac de Philippe Minyana ; …), Claudia Stavisky (Lorenzaccio de Musset ; Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller ; Les Affaires sont les affaires d’Octave Mirbeau) …
Titulaire du Diplôme d’État d’enseignement du théâtre depuis 2010, il dirige régulièrement des stages de formation professionnelle, notamment au Conservatoire de Lyon et à l’école de Théâtre Arts en Scène à Lyon. Il est également intervenu au Conservatoire de Grenoble.
En novembre 2017 sera créé Margot, d’après Massacre à Paris de Christopher Marlowe, traduit par Dorothée Zumstein et mis en scène par Laurent Brethome, à la Scène Nationale d’Albi avant de partir en tournée (aux Célestins-Théâtre de Lyon en janvier 2018).