Clara Hedouin

Autrice et metteuse en scène, elle est formée à l’ENS de Lyon et à l’École du Studio-Théâtre d’Asnières.

Image
Image © Jacques Grison

En 2012, avec huit acteurs de sa promotion, Jade Herbulot et Romain de Becdelièvre, elle commence l’adaptation des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, sous la forme d’une série théâtrale. Six ans plus tard, cette adaptation devient une saga théâtrale de six spectacles, avec une nébuleuse de dix-sept acteurs qui tournent dans toutes sortes de lieux en France, hors les murs des théâtres : de ruines en châteaux, de friches en cités, de parkings en jardins. L’équipe investit ainsi des espaces aussi différents que le Château de Vincennes (Festival Paris l’été), la ville de Saint-Denis et sa cathédrale (avec le Théâtre Gérard-Philipe, centre dramatique de Saint-Denis), ou les immeubles de Villeurbanne (avec le TNP).

À partir de 2020, elle s’empare avec Romain de Becdelièvre du roman de Jean Giono Que ma joie demeure. Son exploration des formes épiques et collectives en extérieur prend alors un tour plus poétique et sensible et vient se tisser à la question du vivant. Ce nouveau chantier théâtral, nommé « Manger le soleil », prend une dimension documentaire avec Le Prélude de Pan, ou Sur les rives de la joie, spectacles-montages, toujours itinérants, où alternent des textes de Jean Giono avec des entretiens menés in situ, auprès d’agriculteurs. Elle travaille actuellement à l’adaptation de Manières d’être vivant de Baptiste Morizot et interroge ainsi frontalement comment nos relations au vivant peuvent s’inviter au théâtre.

Clara Hédouin est l’autrice d’une thèse sur le renouvellement de l’épopée dans le théâtre contemporain.

Son répertoire