Christophe Rauck

Entre 1997 et 2002, il suit le stage de mise en scène de Lev Dodine à Saint-Pétersbourg dans le cadre de l’École nomade de mise en scène du JTN.

Image

Il met en scène deux textes de William Shakespeare puis Le Théâtre ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovitch au Théâtre du Peuple de Bussang, qu’il dirige de 2003 à 2005. Il y crée Le Dragon d’Evgueni Schwartz, La Vie de Galilée de Bertolt Brecht et Le Revizor de Nicolas Gogol. Il monte ensuite des textes de Martin Crimp ou Beaumarchais (Comédie-Française). En 2008, il est nommé directeur du TGP-centre dramatique national de Saint-Denis. Il y crée Cœur ardent d’Alexandre Ostrovski, Têtes rondes et têtes pointues de Bertolt Brecht ou Les Serments indiscrets de Marivaux (Grand prix 2012-2013 du Syndicat de la critique). En 2014, il est nommé à la direction du Théâtre du Nord. Sous sa direction, l’École du Nord crée une formation au métier d’auteur dramatique.

Ses mises en scène continuent d’alterner auteurs classiques et contemporains. En 2017, il crée à Moscou Amphitryon de Molière, avec huit anciens disciples de Piotr Fomenko. Sa mise en scène entre au répertoire de l’Atelier Théâtre Piotr Fomenko à Moscou. Depuis 2020, Christophe Rauck dirige le Théâtre Nanterre-Amandiers, centre dramatique national. Au TNP, il a présenté Dissection d’une chute de neige de Sara Stridsberg en 2021 et Richard II de William Shakespeare en 2023.

Son répertoire