Christine Gagnieux
Spectatrice assidue de Planchon et Maréchal, elle commence sa formation d’actrice auprès de Jean-Louis Martin Barbaz, avant de la poursuivre dans la classe de Antoine Vitez et l’atelier de Pierre Debauche au Conservatoire de Paris. Elle joue ensuite sous la direction de Pierre Romans, Daniel Mesguich, Jean- Louis Thamin, Anne Delbée, Patrice Chéreau (La Dispute), puis retrouve Antoine Vitez pour plusieurs spectacles : Phèdre, Le Pique-Nique de Claretta… Elle participe à des aventures artistiques avec Bernard Sobel, Dominique Muller, Andrzej Wajda (Ils) Jorge Lavelli, Alain Françon, (La Dame de chez Maxim) Jacques Lassalle (Andromaque), Deborah Warner (Maison de poupée), et poursuit pendant plusieurs années un compagnonnage avec Jean- Louis Martinelli (Conversation chez les Stein, La Musica Deuxième, l’Église, Calderón, Emmanuel Kant, Andromaque, OEdipe, Personkretz, Phèdre, Le Deuil sied à Électre…). Récemment, elle a joué sous la direction de Gloria Paris, Jacques Osinski, Jean-Marie Besset, Marion Bierry… Elle s’adonne aussi volontiers à la transmission par l’enseignement dans des institutions comme le TNS, la Comédie de Saint-Étienne, le Conservatoire du XIIIe).