Christiane Jatahy
Née à Rio de Janeiro, elle est metteuse en scène, actrice, dramaturge et cinéaste.
En 2004, elle fonde la Companhia Vértice et entame la création d’une trilogie où elle fait interférer, à partir de matériaux documentaires, histoire personnelle et perspectives politiques globales des acteurs/personnages et des spectateurs. Elle a également créé et dirigé le long-métrage Le manque qui nous meut.
Depuis 2011, elle explore une autre voie esthétique : l’équipe part désormais d’une fiction pour l’ouvrir sur la réalité d’une situation contemporaine. Elle crée une trilogie autour du répertoire classique : Julia d’après Mademoiselle Julie d’August Strindberg en 2012, What if they went to Moscow d’après Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov en 2014 et La Forêt qui marche d’après Macbeth de William Shakespeare en 2016. En 2017, elle met en scène La Règle du jeu à la Comédie-Française, adaptation théâtrale du chef d’œuvre de Jean Renoir. Avec Notre Odyssée, elle livre une relecture d’Homère autour de l’exil en deux volets : Ithaque créé au Théâtre de l’Odéon en 2018 puis Le Présent qui déborde présenté au Festival d’Avignon 2019.
En 2021, elle dévoile Entre chien et loup au Festival d’Avignon, premier volet de la « Trilogie des horreurs ». Deux volets complètent la trilogie : Before the Sky fall (Avant que le ciel tombe), autour du machisme toxique, créé en 2021 à partir de Macbeth ; Depois do silêncio (Après le silence). En 2022, elle reçoit le Lion d’or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de son œuvre théâtrale. Sa dernière création, Hamlet, revisite l’œuvre de William Shakespeare à l’aune de la lutte contre la violence patriarcale du système. Clotilde Hesme interprète Hamlet, héroïne de ce récit.