Alice Laloy
Elle se forme à l’École du Théâtre National de Strasbourg, section scénographie/création de costumes. Pendant son cursus, elle découvre la marionnette et s’interroge sur cette autre manière d’aborder le théâtre.
En 2002, elle crée La Compagnie S’appelle Reviens et, parallèlement à son travail de recherche, elle collabore avec Lukas Hemleb, Catherine Anne, Jean-Pierre Vincent ou Yannick Jaulin. À partir de 2009, elle se consacre aux créations de sa compagnie et reçoit le Molière du spectacle jeune public pour sa création 86 CM. En 2011, elle crée un deuxième spectacle jeune public, Y es-tu ?. En 2012, elle crée Batailles puis Rebatailles. En 2013, l’Institut International de la Marionnette lui remet le prix de la Création/Expérimentation. Sous ma peau/Sfu.ma.to ainsi que Tempo (forme courte pour surface vitrée) sont créés en 2015. En 2017, Fabrice Melquiot l’invite au Théâtre Amstramgram à Genève pour y créer Ça dada.
Alice Laloy est lauréate du programme Hors les murs 2017 de l’Institut Français pour développer sa recherche photographique Pinocchio(s) en Mongolie. Elle écrit alors Pinocchio(live), une performance pour treize enfants danseurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de danse de Paris et treize jeunes adultes acteurs-manipulateurs créée pour l’ouverture de la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette à Paris, en 2019. En 2021, elle crée Pinocchio(live)#2 au Festival d’Avignon, programmé au TNP la saison suivante. En 2020, elle crée À poils, spectacle tout public à partir de 3 ans, et Death Breath Orchestra. En 2023, la Compagnie s’installe à Dunkerque, dans le lieu dédié à la marionnette et aux arts associés. En 2023, elle crée une troisième version de Pinocchio(live).