Seuls

texte, mise en scène, jeu Wajdi Mouawad

  • Spectacle invité

Du au , 20h

Grand théâtre, salle Roger-Planchon

2h

  • Adapté aux scolaires
  • À propos

    Je m’appelle Harwan, mais ça n’a aucune importance et je pourrais bien m’appeler n’importe comment, comme n’importe qui. C’est comme ça. Ce n’est rien.

    Harwan, un étudiant montréalais, sur le point de soutenir sa thèse, se retrouve, suite à une série d’événements profondément banals, enfermé une nuit durant dans une des salles du Musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg. La nuit sera longue. Elle durera plus de deux mille ans et l’entraînera, sans qu’il puisse s’en douter une seconde, au chevet de sa langue maternelle oubliée il y a longtemps sous les couches profondes de tout ce qu’il y a de multiple en lui. Wajdi Mouawad

    Comment faire lorsque, pour redevenir celui que l’on a été, il faut devenir quelqu’un d’autre ? Cette étrange question est intimement liée au corps, à la voix et à l’être. Pour témoigner, il ne pouvait être question d’un autre acteur que l’auteur et metteur en scène lui-même. Seuls est un spectacle qui réunit d’autres formes d’écritures comme la projection vidéo, l’utilisation de voix off et bien d’autres encore…

    Ce spectacle est aussi présenté en intégrale avec Sœurs, samedi 20 et dimanche 21 mai 2017

    © Thibaut Baron

  • Biographie

    Wajdi Mouawad

    Wajdi Mouawad, né en 1968, passe son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec, avant de s’installer en France. Il fait ses études à Montréal et obtient le diplôme en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada. Avec sa première compagnie, Théâtre Ô Parleur, puis avec les suivantes, Abé Carré, Cé Carré au Québec et Au Carré de l’Hypoténuse en France, il monte ses propres textes, publiés aux éditions Leméac/Actes Sud- Papiers et écrit notamment les romans Visage retrouvé et Anima. En 2000, il prend la direction artistique du Théâtre de Quat’Sous à Montréal pour quatre saisons. En 2009 il est l’artiste associé de la 63e édition du Festival d’Avignon, où il présente le quatuor Le Sang des Promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels). Il a été directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa, avant de prendre la direction de La Colline – Théâtre national. Il collabore régulièrement avec Krzysztof Warlikowski. À l’invitation de l’Opéra de Lyon et de la Canadian Opera Company (Opéra de Toronto), il met en scène L’Enlèvement au sérail de Mozart en 2016. Distingué par de nombreux honneurs dont le Prix de la Francophonie de la Société des auteurs-compositeurs dramatiques pour l’ensemble de son travail, il est nommé Chevalier de l’Ordre National des Arts et Lettres puis Artiste de la paix, reçoit le Doctorat Honoris Causa de l’École Normale Supérieure des Lettres et Sciences humaines de Lyon ainsi que le Grand Prix du théâtre de l’Académie française.

  • Distribution

    Costumes Isabelle Larivière

    Musique originale Michael Jon Fink

    Dramaturgie Charlotte Farcet

    Scénographie Emmanuel Clolus

    Lumières Éric Champoux

    VidéoDominique Daviet

    Son Michel Maurer

    Suivi artistique Alain Roy

    Production La Colline – Théâtre national

    Coproduction Au Carré de l’Hypoténuse – France, Abé Carré Cé Carré – Québec, Le Grand T théâtre de Loire Atlantique, Espace Malraux Chambéry, Théâtre 71 Malakoff, Comédie Clermont-Ferrand, TNT Toulouse, Théâtre d’Aujourd’hui Montréal, Le Manège – Mons

  • En lien avec le spectacle

    • En-cas culturel au Musée des Beaux-Arts. Mercredi 10 mai à 12h30. Avec un comédien du TNP, lectures en lien avec les spectacles Seuls et Sœurs. En savoir plus
    • Rencontre avec Wajdi Mouawad. A l’École normale supérieure, jeudi 11 mai à 12h30. Entrée libre sur réservation. En lien avec les spectacles Seuls et Sœurs. En savoir plus
    • Prélude

      Jeudi 11 mai à 19h, la découverte d’une œuvre, de son auteur, de l’histoire sous une forme accessible à tous. En savoir plus

    • Disputatio

      Mercredi 17 mai à l’issue de la représentation. Un espace dans lequel chacun peut dire, entendre, questionner, objecter la lecture d’un spectacle animé par deux psychanalystes.

      En lien avec les spectacles Seuls et Sœurs. En savoir plus

  • Document